Développement Durable

Développement Durable

NOTRE ENGAGEMENT EN MOBILITÉ DURABLE

Notre démarche de développement durable appliquée à la mobilité a pour objectif la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la protection des ressources naturelles et le développement de nouveaux comportements de mobilité respectueux de l’environnement.

 

CONSOMMATION À L’USAGE DES VÉHICULES DS

Le Groupe PSA et deux ONG, T&E et FNE officialisent les mesures de consommation en usage réel des véhicules DS

Le Groupe PSA s’engage vis-à-vis de ses clients en publiant les résultats de consommation en usage réel des modèles de la marque DS.

Ces résultats sont issus du protocole d’essais défini avec les l’Organisation Non Gouvernementale Transport & Environment1 et à la fédération France Nature Environnement2, audités par Bureau Veritas3. Ce protocole fiable et reproductible, permet de mesurer la consommation en usage réel des clients DS.

Inspiré par le projet Européen RDE “Real Driving Emissions”, le protocole mesure la consommation de carburant grâce à un équipement portable installé sur le véhicule (PEMS). Bureau Veritas, organisme indépendant reconnu au plan international, est garant du protocole et de son exécution dans les conditions définies et atteste de la sincérité et de l’intégrité des résultats.

Les mesures ont été réalisées sur des axes routiers publics ouverts à la circulation (25km en urbain, 39km en extra-urbain et 31 km sur autoroute) dans des conditions de conduite réelle (utilisation de la climatisation, poids des bagages et des passagers, déclivités etc…).

 

UNE ORIENTATION DURABLE DÈS LA CONCEPTION

Pour répondre au défi écologique, nous nous engageons à limiter notre impact environnemental tout au long de notre processus de production. Chez DS, nous privilégions l’utilisation de produits recyclés lorsque les conditions le permettent. Notre équipe spécialiste du recyclage met tout en œuvre pour vous garantir une qualité maximale des matériaux ainsi qu’une longévité thermique et mécanique pour des performances optimales.

 

Responsabilité produit 

Développement

– Évaluations du cycle de vie.

– Sélection de matériaux éco-responsables.

Production

– Utilisation de matériaux recyclés.

Usage

– Gestion et élimination des déchets en point de vente.

– Pièces de rechange.

Reprise

– Reprise du véhicule.

– Dépollution et pré-traitement.

– Directive européenne ELV.

Utilisation et gestion des matériaux recyclés

Depuis sa création, DS Automobiles utilise des matériaux recyclés et augmente son utilisation de façon continue. S’inscrivant dans la démarche du groupe PSA, la marque DS poursuit ses efforts pour respecter son engagement de construire des véhicules contenant au minimum 30% de matériaux recyclés ou biosourcés.

 

LE CYCLE DE RECYCLAGE DE VOTRE DS

  1. Reprise

Nous invitons le dernier propriétaire du véhicule en fin de vie à l’amener dans un centre de reprise agréé. Après avoir vérifié le véhicule, le centre de reprise agréé émet le certificat de destruction obligatoire (CoD).

  1. Prétraitement et dépollution

La batterie sera d’abord retirée et les airbags seront neutralisés. Notre Partenaire DS enlèvera ensuite le carburant résiduel et les autres liquides du véhicule : huile du moteur, huile de transmission, liquide de frein et de refroidissement de l’air conditionné.

  1. Démontage

L’étape suivante consiste à démonter les composants et les mécanismes pour les réutiliser en pièces d’occasion ou les reconditionner. Si les matériaux tels que le plastique et le verre sont estimés comme étant économiquement viables, ils seront également récupérés pour être recyclés.

  1. Stockage

Les matériaux dangereux pour l’environnement seront récupérés et envoyés à des entreprises spécialisées dans la reprise ou la destruction des déchets.

  1. Broyeur

Les carcasses prétraitées seront par la suite envoyées dans un broyeur qui découpera le véhicule et triera ses différentes pièces afin de les recycler ou de les réutiliser.

  1. Après-broyage

Les éléments triés issus du broyeur seront ensuite traités par différentes techniques (aimants, courant de Foucault, flottaison) dans le but obtenir des fractions de matériaux pouvant être utilisés comme matière de ré-emploi.

  1. Recyclage / Récupération / Enfouissement

Les matériaux issus du broyage pourront être recyclés, par exemple dans l’industrie du ciment. Cette chaîne de production permet de récupérer 95% du véhicule et diminue considérablement les résidus destinés à être enfouis.

 

LE TRIMAN

À compter de janvier 2015, une nouvelle signalétique relevant d’une obligation réglementaire fait son apparition sur les produits recyclables faisant l’objet d’une consigne de tri : le Triman.

L’objectif est d’informer le consommateur que le produit ou l’emballage ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères mais doit être trié ou rapporté dans un point de collecte pour être recyclé.

Cette information est représentée par un logo représentant une silhouette humaine symbolisant le geste du citoyen.

Le pictogramme peut figurer sur le produit, l’emballage ou de façon dématérialisée sur le site internet.

 

Nos produits/emballages peuvent faire l’objet d’une consigne de tri :

– les pneus,

– les emballages  cartons et papiers et

– les imprimés papiers.

Ne sont pas concernés les déchets électriques et électroniques (DEEE), les piles et accumulateurs, ainsi que les produits chimiques déjà identifiés par le logo de la poubelle barrée.